Intervenants

Les intervenants ont une formation aux relations humaines et au développement personnel. Les approches pédagogiques qu’ils proposent sont diversifiées, reflétant à la fois leur parcours professionnel et leur personnalité. Ils restent eux-mêmes attentifs à leur propre évolution et respectent l’état d’esprit et les valeurs de l’association.

Pierre ANGOTTI

Licencié en droit privé de la faculté de Paris-Assas, diplômé de l’Institut d’Études Judiciaires de Paris, diplômé en droit du Travail à la faculté du Panthéon, Pierre prête le serment d’avocat en décembre 1970 puis se tourne vers l’entreprise. Recruté par le groupe industriel Béghin-Say, il apprend le métier de responsable du Personnel. Il complète sa formation en gestion (DEA en Gestion des Ressources Humaines à la faculté de Paris-Dauphine) puis crée en 1980 un cabinet de conseil en GRH, management, conception et conduite de projets d’entreprise.

En 1996, il débute et poursuit pendant sept ans une formation en AT et PNL. Il est titulaire du « 101 » en AT, maître-praticien certifié en PNL, découvre l’ennéagramme en 1999 et obtient sa certification en 2007 auprès du Centre d’Etudes de l’Enneagramme de Paris.

Pierre a animé depuis 2002 une centaine de sessions d’ennéagramme en France, en Belgique, au Québec et plus de 250 groupes de partage. Il est l’auteur de cinq ouvrages d’ennéagramme et a dirigé l’association francophone de l’ennéagramme, rattachée à l’International Enneagram Association.

Olivier CLERC

Né en 1961 à Genève, Olivier Clerc est écrivain, directeur de collections, conférencier professionnel et formateur. Il est l’auteur de 25 livres, avec des traductions dans une vingtaine de langues, dont La grenouille qui ne savait pas
qu’elle était cuite (JC Lattès, 2005), Le Don du Pardon (Trédaniel, 2010), Magiciens du Quotidien (Leduc 2022) ou encore ses divers best-sellers pour enfants parus chez Père Castor, comme Tu es comme tu es.

En 1998, Olivier Clerc découvre don Miguel Ruiz, dont il traduit et fait publier les best-sellers aux Editions Jouvence. En 1999, il découvre aussi Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, qu’il fait traduire et publier en français.

Olivier Clerc est le créateur des Cercles de Pardon, dont il existe plus de 250 dans une quinzaine de pays. Il est aussi à l’origine de la Journée Internationale du Pardon, qui se célèbre dans le monde chaque année le
18 septembre.

Il anime conférences, ateliers et webinaires autour des thèmes de ses livres, dans de nombreux pays, en français et en anglais.

https://www.olivierclerc.com/

Pierre FICHEUX

Diplômé d’études approfondies en Biologie et ancien responsable de formation dans l’industrie pharmaceutique, Pierre Ficheux est certifié dans les métiers de l’accompagnement et de la connaissance de soi.

Artiste-peintre, dessinateur et comédien, Pierre est l’auteur d’une bande dessinée de vulgarisation scientifique préfacée par le professeur Luc Montagnier.

Alain GEIGER

Alain Geiger est professeur d’enseignement religieux et formateur. Sa pédagogie conduit notamment à la recherche de repères sur les croyances, les valeurs et la spiritualité.

Dans la vie associative, formé et expérimenté de longue date, curieux et inventif, il est un animateur rigoureux et attentif. Intervenant bénévolement, il est actuellement président des ACP.

Elise HAAS

Animée par un besoin de retrouver son équilibre intérieur, Elise chemine depuis 1998 au retour à soi et au Soi : sur ce chemin, la rencontre avec son intuition, puis celle avec l’enseignement spirituel de l’ennéagramme, ont été fondamentales. La vision de soi et du monde s’éclairant, le lâcher prise augmentant et le bien-être s’amplifiant au fur et à mesure, Elise a ressenti un véritable élan pour se mettre à accompagner à son tour les personnes désireuses de se (re)connaître, de retrouver leur harmonie et sérénité intérieures, de se reconnecter à leur intuition et de découvrir leur propre spiritualité. Ainsi, Elise propose des stages pour apprendre à développer son intuition, des stages, groupes et des séances individuelles de connaissance de soi par l’ennéagramme et des groupes et séances individuelles de gestion de stress par la sophrologie. Elle met sa bienveillance, sa perspicacité et son expérience de vingt ans au service du cheminement intérieur des personnes qui le souhaitent.

www.elise-haas.fr
Page Facebook : Elise Haas Consultante Intuitive et Sophrologue

Valentin HUSSER

Psychologue et logothérapeute, Valentin Husser trouve dans l’orientation vers le sens et les valeurs la motivation pour accompagner ceux qui en ont besoin, en relation thérapeutique individuelle et en formation de groupe.

Impliqué dans les ACP, vous pouvez le retrouver également sur le site de l’Association des Logothérapeutes Francophones, www.alf-logothérapie.fr dont il est président et la chaîne Youtube Etoile du sens https://www.youtube.com/@etoiledusens29

Valentin Husser est l’auteur du guide : SAVOIR DEVENIR Libérez-vous du piège de l’échec,  aux Editions Sydney Laurent.

Rachel MATHIEU-WEISKOPF

Rachel MATHIEU-WEISKOPF est formée au courant de la psychothérapie intégrative, aux somatothérapies et l’art thérapie symbolique. C’est à la source de la  Psychologie des Profondeurs fondée par Carl Gustave Jung, du sens des maux du corps en lien avec l’énergétique de différentes traditions, plus particulièrement celle des lettres hébraïques,  qu’elle puise l’art et la manière de partager le monde du Vivant, visible et subtil.

(RA) Contes En Corps® est son approche art thérapeutique, inspirée par la biblio-thérapie et la mythanalyse, la symbolique des lettres hébraïque et le sens du jeu, toujours présent en l’adulte, au cœur du  processus créatif. Diffusé par LE C.A.R.A.T, Centre d’accompagnements & Ressources en Arts Thérapeutiques  crée en 2020, toutes les formes d’expressions corporelles que sont le mouvement, le geste dansé, le théâtre, la voix, le travail de la terre, la peinture et le collage y ont leur lettres de noblesse. Au service de l’élan d’un JE en évolution,  aucune notion ou talent artistique n’est requis.  Seul le plaisir de se ré-imaginer, se donner corps  dans une communauté humaine en quête de sens.

Catherine MEYER

Formatrice en communication et psychopédagogue, accompagnatrice en Relation d’Aide (formée par PRH « Personnalité et Relations Humaines »), Catherine est également comédienne improvisatrice, conteuse. Depuis 2003, elle anime, dans le respect du rythme de chacun, des stages de développement personnel et de communication avec des outils très créatifs : l’improvisation théâtrale, le clown relationnel, l’art du conteur (le StoryTelling). Elle intervient également en milieu soignant, éducatif et en entreprise pour des formations de communication et des actions de cohésion d’équipe (Team Building).

www.catherine-meyer-formations-alsace.com

Sylvie MURIT CHAMPION

Permettre à toute personne de découvrir la beauté et la profondeur de son être intérieur, tel est le moteur qui a animé Sylvie tout au long de sa carrière de formatrice en développement personnel, écoute et communication, métier qu’elle exerce depuis 30 ans.

L’écoute et l’accompagnement des personnes dans leur chemin d’évolution sont au cœur de sa pratique en entretien individuel dans le cadre de la relation d’aide ou en groupe.

www.a-c-p.info

Robert MURIT

En tant que formateur en communication et développement personnel, Robert travaille plus spécifiquement sur la résolution de conflits et sur les questions relationnelles qui se posent au sein d’équipes professionnelles. Il conçoit et expérimente des outils pédagogiques favorisant les prises de conscience des participants et une meilleure harmonie relationnelle au sein des groupes.

Sa quête l’a amené à faire un certain nombre de voyages seul ou en groupe, tous très enrichissants notamment sur le plan relationnel. C’est pourquoi après avoir réalisé de nombreux treks, il propose à d’autres d’en faire l’expérience.

Pour enseigner la marche il faut soi-même être en chemin. Après dix années de pratique du yoga, il s’est initié à la méditation qu’il pratique régulièrement, au Tantra et à de nombreux autres courants de communication, mais surtout, il est sensible à l’écoute de son monde intérieur tout autant qu’à celui de l’autre.

www.acp-formation.fr